logo-amalthee.png  banniere-lire-h-98.jpg  couv-haut-de-page-site.jpg  4-eme-couv-haut-de-page-site.jpg

Démarches pratiques (MDA)

Toutes les démarches expliquées par la MDA de l'Isère

Maison Départementale de l'Autonomie (MDA)


Effectuer une demande à la MDA

Comment faire une demande ?

1. Pour toute demande, téléchargez et remplissez le formulaire de demande (8 pages en pdf)
Ce document, utilisable pour exprimer un grand nombre de demandes précises, vous permet de formuler vos attentes et vos besoins pour votre enfant :
• pour une première demande
• pour un réexamen si la situation a évolué
• pour un renouvellement, de préférence 6 mois avant la date d’échéance afin d’éviter une rupture de droit.
Pour remplir ce formulaire, merci d’écrire en LETTRES MAJUSCULES et de cocher les cases nécessaires. Veillez à bien indiquer en haut de chaque page les nom et prénom de la personne concernée.

2. Si besoin, une notice explicative (4 pages en pdf) vous aide au remplissage.
Par ailleurs, n’hésitez pas, pour compléter ce formulaire, à faire appel aux services autonomie des maisons du Consel général de l’Isère ou au numéro libre d’accès : 0800 800 083 qui seront en mesure de vous informer sur les différentes prestations.

3. Ce formulaire, accompagné des pièces justificatives, est à retourner rempli à l’adresse du Service autonomie de la Maison du Conseil général de votre Territoire.
Les adresses des services autonomie figurent dans ce document (3 pages en pdf).
Merci d'en imprimer la première page et de la joindre au formulaire de demande.

Pieces justificatives obligatoires à joindre au formulaire de demande:

  • Dans tous les cas
    . Le Certificat médical
    Attention : faites remplir le certificat médical complet. Ne pas utiliser le certificat médical simplifié : il ne suffit pas au médecin de l’équipe pluridisciplinaire de la MDA qui a besoin que vous lui apportiez des informations sur les éléments cliniques concernant le handicap
    . Si nécessaire, le Compte rendu type pour un bilan ophtalmologique
    . Une photocopie recto verso d’un justificatif d’identité de l'enfant handicapé et, le cas échéant, de son représentant légal (Pièce d’identité en vigueur ou titre de séjour en cours de validité ou tout autre document d’autorisation de séjour en France)
    . Une photocopie d’un justificatif de domicile (quittance loyer, facture eau, gaz, électricité, ...)
    NB : en cas de divorce, joindre une copie du document attestant de l'autorité parentale

     

  • En cas de demande d'AEEH et de ses compléments ou d'une PCH : devis et/ou justificatif de réduction d'activité
  • En cas de demande de cartes : une photo par carte

     

  • Aménagement d'examens : Consultez la fiche pratique du CERDA "Aménagements des conditions de passation des épreuves des examens et concours"
  • Demande d'AVS (auxiliaire de vie scolaire) : prendre contact avec l'enseignant référent

    Formulaires complémentaires

  • Fiche de renseignement et le Guide d’information à l’usage des familles en cas de demande de transport d'un élève inscrit en CLIS ou en UPI.
  • Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)
  • Compte-rendu de suivi AVSi
  • Fiche de renseignements scolaires de l'école maternelle à la fin de l'école élémentaire
  • Fiche de renseignements scolaires du collège au lycée
  • Compte rendu des examens psychologiques (Joindre ce compte rendu uniquement en cas de demande d'orientation)
  • Fiche de renseignements sociaux. NB: vous pouvez remplir le formulaire sur l'ordinateur avant d'imprimer

    A noter : vous trouverez dans les fiches pratiques du CERDA les informations relatives à ces aides et prestations.

  •  

    flecheretour.gif

    Commentaires (0)

    Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.

    Ajouter un commentaire
    Code incorrect ! Essayez à nouveau

    Date de dernière mise à jour : Dimanche 08 Janvier 2012

    logo-amalthee.png  banniere-lire-h-98.jpg  couv-haut-de-page-site.jpg  4-eme-couv-haut-de-page-site.jpg